Comment vos ustensiles affectent votre santé

26 novembre 2015

Qu'est-ce qui est pire pour vous: un bon steak bourré de graisse saturées et de cholestérol, ou la poêle dans laquelle vous le faites griller ? Les ustensiles en aluminium et antiadhésifs ont longtemps posé des problèmes de sécurité en matière de mijotage. Ces conseils vous aideront à prendre la bonne décision lors de l'achat d'ustensiles de cuisine.

Comment vos ustensiles affectent votre santé

1. Est-ce que la consommation d'aliments cuits dans des casseroles et des poêles en aluminium provoque la maladie d'Alzheimer ?

Non. Les casseroles en aluminium ont déjà été soupçonnées par le passé de provoquer la démence, mais des études ultérieures ont réfuté cette controverse.

Les casseroles et les poêles en aluminium inquiètent depuis des décennies. En 1965, une étude a montré que l'injection d'aluminium dans le cerveau des lapins causaient des dommages semblables aux changements qui se produisent chez les humains atteints de la maladie d'Alzheimer. Des études ultérieures ont révélé que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer avaient souvent des dépôts de métaux importants dans leurs cerveaux. En un rien de temps, les chefs amateurs du monde entier ont commencé à remplacer leurs ustensiles de cuisine en aluminium.

Aujourd'hui, certains ne réchaufferaient même pas des restes enveloppés dans du papier d'aluminium. Quand vous cuisinez avec une casserole ou une poêle en aluminium, une petite quantité de métal peut s'infiltrer dans la nourriture, mais votre corps est exposé à d'autres sources d'aluminium toute la journée. Il y en adans l'air et dans l'eau potable ainsi que dans les canettes de boissons gazeuses, les produits cosmétiques et certains antiacides. Si vous avez juré de ne plus jamais toucher aux casseroles en aluminium, vous devriez aussi jeter vos sachets de thé; cette boisson chaude est une riche source de métal. Pourtant, la maladie d'Alzheimer n'est pas monnaie courante dans les pays où le thé est populaire. De même, les études n'indiquent pas toujours que les personnes qui travaillent dans les usines d'aluminium ont des taux élevés de démence. Et les premières recherches indiquant que les patients atteints d'Alzheimer avaient des niveaux élevés d'aluminium dans leur cerveau ont été contestées par des études plus récentes qui suggèrent que ce n'est pas le cas.

Les scientifiques disent que plus de recherches sont nécessaires pour savoir si l'exposition à l'aluminium augmente le risque de la maladie d'Alzheimer, mais la majorité convient que dans le pire des cas, celle-ci constitue une menace mineure.

2. Est-ce que les fumées dégagées par les ustensiles de cuisine antiadhésifs peuvent vous rendre malade ?

Oui. Quand les casseroles sont chauffées à des températures très élevées, elles peuvent dégager des vapeurs qui provoquent des symptômes similaires à la grippe. Tout d'abord, la mauvaise nouvelle pour les perruches et les cacatoès: lorsqu'il est chauffé à des températures élevées, le revêtement des ustensiles de cuisine antiadhésifs peut se décomposer et envoyer des particules dans l'air, produisant des fumées toxiques (souvent mortelles) pour les poumons de nos amis à plumes. N'oubliez pas que les petits oiseaux ont des systèmes respiratoires sensibles, ce qui explique pourquoi les mineurs emmenaient des canaris dans les mines de charbon pour les aider à détecter les gaz nocifs. Bien sûr, vous et votre famille inspirez les mêmes fumées, ce qui peut causer des symptômes comme de la toux, des maux de tête, des frissons et qui peuvent durer quelques jours et sont souvent pris pour une grippe. Les médecins connaissent la "fièvre des fumées de polymère" depuis au moins les années 50.

Vous pouvez éviter de tomber malade et protéger votre oiseau de compagnie, si vous en avez un, en ne faisant pas surchauffer les casseroles et les poêles antiadhésives. Du Pont, le fabricant du téflon, déclare que son revêtement antiadhésif peut commencer à se détériorer à partir de 260 °C (500 °F). La société recommande d'utiliser un feu doux ou modéré lors de la cuisson avec des casseroles et des poêles antiadhésives. Les scientifiques font actuellement des recherches pour déterminer si les produits chimiques utilisés pour fabriquer des ustensiles antiadhésifs peuvent causer des problèmes de santé plus graves chez les humains. Le perfluorooctanoate (PFOA) provoque le cancer chez les rats de laboratoire, et certaines recherches montrentque les bébés nés de femmes avec des niveaux élevés de cette substance chimique dans leur sang ont tendance à être petits. Pourtant, la plupart des gens ont du PFOA dans le sang, ce qui n'est pas étonnant, étant donné que le produit chimique est utilisé dans de nombreux produits, comme les tapis, les meubles et les vêtements.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu